Inspiration: 5 jeux coopératifs
Diner de famille, cérémonie, anniversaire ou diner entre amis: voici quelques idées de jeux de cohésion à proposer à vos enfants. Mais on avoue qu’on adore ces jeux, même si nous sommes adultes! Vous aussi…? Avez-vous gardé votre âme d’enfant…? 🙂
Déroulement du jeu : Chaque enfant doit écrire secrètement un nom de personnage connu sur un post–it, avant de le coller (sans lui montrer) sur le front de son voisin de gauche. Le plus jeune des enfants commence à parler, puis le sens du jeu se poursuit en respectant le sens des aiguilles d’une montre.
Jeu ABC Story
L’animateur donne une situation et 3 enfants doivent faire une histoire avec les lettres de l’alphabet le premier commencera avec A le deuxième avec B et ainsi de suite. Les enfants vont adorer: fou rire assuré!! On reconnait le jeu du vendredi tout est permis…Ici aussi les adultes peuvent s’éclater!
Tchou Tchou! On forme des groupes de 3 ou 4 pour devenir un train!
L’un des joueurs est la locomotive, les autres sont les wagons et ferment les yeux. Ils se laissent guider par la locomotive.
Le joueur locomotive doit donc veiller à ce que ses « wagons » puissent suivre son rythme et sa trajectoire. Les « wagons » doivent faire confiance à leur locomotive.
La locomotive et les wagons peuvent communiquer : demander à aller moins vite pour les wagons, proposer d’aller plus vite pour la locomotive.
Plus il y a de participants et de trains, plus ce jeu est drôle car on se frôle, on s’arrête pour laisser passer un train, on accélère pour éviter une collision.
Des fous rires garantis, sur fond de confiance, de communication et de synchronisation.
Le kapla est un jeu excellent pour travailler sa stratégie et sa concentration. Mais il peut aussi servir différemment en groupe, voici les règles:
Chaque participant a un Kapla (un légo ou tout objet rectangulaire et léger) sur la tête. Cette pile nous fournit de l’énergie : si la pile tombe, on ne peut plus bouger. Seul un autre joueur pourra nous aider en ramassant la pile par terre et en nous la remettant sur la tête.
Tout la difficulté consiste à ramasser la « pile » de l’autre sans faire tomber la nôtre. Si c’est le cas, un troisième joueur devra venir à notre rescousse.
C’est un jeu très drôle qui favorise la cohésion d’un groupe. Pensez à créer un chemin qu’ils devront suivre pour atteindre leur objectif: le bout de la pièce par exemple… Gardez l’esprit de groupe, le but est que tout le monde y arrive. »entraide assurée ».
Les joueurs se mettent autour d’une table. Ils frappent avec les mains sur la table (frappes des mains alternées), imitant ainsi le bruit de la course de chevaux.
Puis le meneur crie quelque chose (ex: un saut, les applaudissement de la foule, le galop, un virage (à droite, à gauche),etc.). Par exemple pour le saut, tous les joueurs doivent se lever, imiter le saut (du point de vue du cavalier), avec effets sonores, puis ils recommencent à frapper sur la table.
Il est impératif que le meneur donne bien l’exemple pour les premières fois. Pour le virage, chaque joueur se penche du côté indiqué. On peut ajouter les ovations du public, et encore plein d’autres choses, nous laissons votre imagination travailler.
Top pour faire attendre un groupe, préparation du gouter ou d’un repas 😉 et super méga drôle!